Une recette anti-âge au café pour avoir une peau lisse et éclatante

Bien qu’étant un processus naturel, le vieillissement est responsable de modifications corporelles, pouvant être source de complexes. En effet, avec le temps, on constate l’apparition de rides, de taches brunes et de troubles dermatologiques. Heureusement, certains remèdes naturels permettent d’atténuer ces marques et de redonner à la peau tout son éclat.

Au-delà des effets du temps, la peau est constamment mise à rude épreuve. Pollution, tabagisme, alimentation, sédentarité, troubles hormonaux… sont autant de facteurs aggravants. Par ailleurs, le stress oxydatif, c’est-à-dire l’agression des cellules par les radicaux libres, favorise le vieillissement cellulaire et la perte d’élasticité de la peau. Ainsi, il convient de miser sur des ingrédients antioxydants pour atténuer ce phénomène et réduire les troubles esthétiques. Parmi ces derniers, on retrouve le café et les amandes. Tour d’horizon de leurs bienfaits et de la façon de les utiliser pour la peau.


Les bienfaits du café et du lait d’amande

  • Le café 

Ayant une teneur élevée en caféine, en potassium, en calcium et en magnésium, le café offre de nombreux avantages, lorsqu’il est consommé avec modération ou utilisé en application topique. En effet, selon une étude portant sur l’utilisation de la caféine dans les produits cosmétiques, celle-ci permettrait de ralentir le processus de vieillissement de la peau et d’augmenter la microcirculation du sang grâce à ses capacités antioxydantes. Par ailleurs, elle améliore la fonction barrière de la peau chez les hommes d’après une autre étude scientifique.

  • Les amandes

Sources de calcium, de magnésium, de potassium, de zinc et de vitamine E, les amandes ont des propriétés antioxydantes particulièrement efficaces pour lutter contre les troubles de la peau. D’ailleurs, la vitamine E présente dans les amandes (teneur : 14,6 mg/100g selon l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)) a fait l’objet de nombreuses recherches concernant son efficacité dans le domaine esthétique. Il a été découvert que la vitamine E favorise la cicatrisation et protège la peau des radicaux libres, et donc prévient et diminue le vieillissement cutané (rides, taches, perte d’élasticité…).



Ainsi, le café et les amandes sont particulièrement recommandés dans le domaine esthétique. Toutefois, les produits vendus dans le commerce contiennent des quantités minimales de ces ingrédients. Par conséquent, mieux vaut se tourner vers des remèdes naturels faits maison, afin d’être sûr de la quantité des ingrédients et pour profiter au mieux de leurs bienfaits. D’ailleurs, voici un remède naturel anti-âge, simple et efficace.

  • Le remède naturel anti-âge