Mon adolescent a de l’acné, que faire?

Votre adolescent a des petits kystes blancs, des points noirs ou des boutons rouges. Noir, blanc, rouge: l’acné en fait voir de toutes les couleurs à votre adolescent ! Ces boutons se situent sur le visage, le décolleté ou le haut du dos.

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit probablement d’acné.

Lors de l’adolescence et sous l’influence d’hormones, la peau produit un excès de sébum: elle devient grasse et luisante. Ce sébum s’accumule et obstrue les petites glandes de la peau du visage et du haut du dos. Cela forme des petits kystes blancs et des points noirs.

Une bactérie normalement présente sur la peau (Propionibacterium acnes) peut infecter ces kystes qui deviennent alors des boutons rouges. Parfois, les boutons se recouvrent de pus et forment des pustules. Rarement des kystes plus grands, les nodules, peuvent se développer plus profondément et en se rompant, ces kystes peuvent laisser des cicatrices.

L’acné est une maladie de la peau qui touche la majorité des adolescents et disparaît à la fin de l’adolescence. N’hésitez pas à consulter, l’acné se traite et vous préviendrez ainsi les cicatrices !


LE SAVIEZ-VOUS ?

Les points noirs ne sont pas l’accumulation de saleté mais sont le résultat de l’oxydation à l’air de l’excès de sébum.

Comment soigner votre enfant ?

Dans les cas bénins, aucun traitement n’est nécessaire à part un nettoyage de la peau avec des produits non irritants.

S’il y a quelques points blancs ou noirs, un traitement à base de gel, de crème ou de lotion désinfectante avec du peroxyde de benzoyle (Benzac®, Acnéfuge®, Lubexyl®) peut être prescrit par votre pédiatre. Cette lotion est à appliquer sur toutes les régions où pourrait se manifester de l’acné: le visage, le décolleté et le haut du dos.