Les couches pour bébé contiennent des substances à risque !!

Les couches pour bébé contiennent des substances à risque

Les couches pour bébé contiennent des substances à risque !!

Les couches jetables pour bébés pourraient contenir des substances chimiques néfastes, selon un avis publié par l’Agence de sécurité sanitaire paru mercredi.

Le gouvernement appelle les fabricants à agir au plus vite.

Les couches jetables sont-elles néfastes pour les bébés ? Parfums, dioxines… Certaines substances chimiques détectées peuvent présenter des « risques » pour la santé des bébés.

Selon un avis de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) publié mercredi, elles « peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés ».



Le gouvernement a demandé des mesures dans les meilleurs délais.

Il s’agit de deux parfums (butylphényl méthyle propional et hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde), ainsi que de certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (parfois cancérogènes), de dioxines ou de furanes. Pour son évaluation, « la première » de ce type au niveau mondial sur les  couches, l’Anses a utilisé les analyses du Service commun des laboratoires (qui dépend de la répression des fraudes DGCCRF) et de l’Institut national de la consommation (qui édite 60 millions de consommateurs).

Alors que l’industrie avait reproché à 60 millions de consommateurs de  simplement constater la présence de substances chimiques, l’agence a ici évalué leur risque potentiel « dans des conditions d’usage réalistes ».