Le paraquat, un autre type de pesticide dangereux

paraquat

 Qu’est-ce que c’est que le paraquat ?

paraquat definition

Le paraquat définition:

C’est un type de pesticide, précisément un herbicide qui détruit les herbes nuisibles aux plantations agricoles : « les mauvais herbes ».

Selon un biochimiste et un toxicologue américain ² : Le paraquat a tué plus de personnes que tous les autres pesticides combinés.

Pour rappel, voici l’impact des pesticides sur la santé humaine.

Malheureusement, il est couramment utilisé dans les tentatives de suicide, car il peut tuer une personne en une seule gorgée.

En outre, les recherches récentes suggèrent que l’exposition à ce produit est associée à un risque accru de maladie de Parkinson.


Plusieurs champs agricoles dans le monde sont pulvérisées avec cette substance, y compris aux États-Unis malgré son interdiction dans 32 pays en raison de sa toxicité élevée.

L’intoxication par le paraquat peut causer la maladie de Parkinson:

Le Dr Samuel M. Goldman, un épidémiologiste a étudié la liaison probable entre ce produit chimique et la maladie de parkinson.

Il affirmât que Les personnes qui pulvérisent du « paraquat », et ceux qui vivent à proximité de ces exploitations agricoles, ont plus de chance d’avoir la maladie de Parkinson.

D’autant plus qu’une étude approfondie menée par les National Institutes of Health confirme ses hypothèses.

L’étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology a révélé que l’exposition à ce type de pesticides à moins de 500 mètres augmentait de 75% le risque de maladie de Parkinson.

Le « paraquat » s’exporte bien malgré les risques ! 

paraquat herbicide

Ce produit est interdit en Europe, mais des pays européens comme la Grande-Bretagne l’exportent toujours au:

  • Panama, en Colombie, en Inde, l’Équateur, au Guatemala, en Colombie, en Indonésie, au Japon, au Mexique, au Brésil à Singapour, et au Venezuela, en plus des États-Unis.

Aux USA, l’utilisation de ce produit a augmenté quatre fois au cours des 10 dernières années.


En 2015 seulement, une quantité astronomique de cet herbicide ont été pulvérisés sur près de 15 millions d’hectares américains.

Les effets de cette substance sur le corps humain:

Ce produit agit directement sur les tissus pulmonaires en cas d’exposition prolongée.

Selon un biochimiste et un toxicologue américain ² : Le paraquat  a tué plus de personnes que tous les autres pesticides combinés.

Il se transporte dans les poumons via l’air contaminé, ainsi, les gens meurent généralement par une pneumonie.

Référence: