Comment arrêter de grignoter la nuit !

grignoter-la-nuit

La boulimie nocturne ou l’hyperphagie nocturne :

La boulimie nocturne ou l’hyperphagie nocturne est une pathologie qui fait partie des troubles du comportement alimentaire.

Nous pouvons avoir toutes les meilleures intentions pour ne pas grignoter la nuit, mais la présence de quelques friandises au réfrigérateur combinées avec une journée stressante peuvent facilement nous faire perdre le contrôle de notre régime minceur surtout au cours de la nuit.

L’hyperphagie nocturne pousse les individus à manger la nuit, plus encore, des personnes peuvent même manger dans un état somnambulique.

Les causes de la boulimie nocturne :

Des problèmes métaboliques comme un diabète peuvent réveiller la nuit, car le taux de sucre dans le sang est très bas, le cerveau va donc envoyer un message de faim pour obtenir un apport suffisant en sucre contenu dans les aliments.

Une dépression, un stress, ou l’anxiété peuvent aussi pousser à une consommation excessive de nourriture.

Au final, les causes peuvent se résumer en deux types :

  • Métaboliques :

Prendre un traitement par insuline pour le diabète, ou de rééquilibrer votre taux de sucre par l’insulinothérapie qui permet d’ajuster votre traitement d’insuline à votre mode de vie plutôt que l’inverse.

  • Psychologiques :

Dans ce cas de figure, Les thérapies cognitivo-comportementales donnent d’excellents résultats.

Il est reconnu que le taux de rechute est moindre avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) que par rapport à une approche psychologique classique.

Une recherche démontre que la (TCC) est plus efficace individuellement que chez les patients traités en groupe.

l’approche comprend aussi l’affirmation de soi, la gestion de conflit interne, des méthodes de guérison par l’imagination, ou par des simulations de jeu de rôles qui reflètent des situations réelles d’anxiété.