Comment traiter l’allergie aux chats…

Comment traiter l’allergie aux chats...

Comment traiter l’allergie aux chats…

L’allergie aux chats, souvent appelée allergie aux poils de chat, est une réaction anormale du système immunitaire à un allergène félin, le Fel d1.

Au contact de cette protéine, le système immunitaire de la personne allergique va « s’emballer » et secréter de l’histamine (médiateur chimique) en excès, déclenchant les symptômes de l’allergie (ou hypersensibilité immédiate).

A savoir ! En fait, il existe 8 protéines félines allergisantes, mais la Fel d1 est celle possédant le pouvoir allergisant le plus élevé.



Cette protéine est produite par les glandes sébacées (glandes de la peau) et salivaires du chat. Elles se retrouvent ensuite sur les poils, qui ne sont pas, eux, directement allergisants.

Malheureusement les poils de félin ont tendance à se disperser un peu partout, dans la maison où vit le chat, mais aussi dans certains lieux publics où ils sont transportés via les vêtements.

Il faut avoir eu un premier contact plus ou moins long avec un chat, ou avec des poils de chat, pour s’immuniser et devenir allergique.

Tous les chats n’ont pas le même pouvoir allergisant. On peut ainsi posséder un premier chat sans souci et découvrir, à l’adoption d’un second, que l’on est allergique !

A savoir ! Si l’allergie aux chats est la plus fréquente, il est possible de s’immuniser contre tous les animaux, du chien aux oiseaux en passant par les reptiles.

Il existe également des allergies croisées, par exemple poils de chat et viande de porc. Une allergie respiratoire aux oiseaux peut aussi évoluer vers une allergie alimentaire à l’œuf.