réaliser un nettoyant naturel au citron pour avoir une maison propre que sent bon

La composition chimique des produits d’entretien classiques peut être irritante pour les peaux sensibles et réactives. Nous sommes encore très peu à recourir à la nature pour nos tâches ménagères du quotidien. Pourtant, il y’a un grand nombre d’avantages à fabriquer soi-même ses produits d’entretien. Saviez-vous que vous pouviez nettoyer vos sols avec une astuce simple au citron ? L’agrume a plus d’un tour dans sa pulpe et il s’avère redoutable pour toutes vos surfaces. Cette astuce naturelle est aussi efficace que les produits classiques tout en étant respectueuse de la nature et… de votre porte-monnaie. On vous en dit plus dans notre point maison.

Avez-vous pensé à mettre le cap sur la nature pour vos tâches domestiques quotidiennes ? Respectueuse de l’environnement et économique, cette astuce au citron vous aidera à venir à bout de la saleté et des graisses en un temps record. Vous pouvez fabriquer ce produit d’entretien chez vous facilement. Exit les dangers liés à l’utilisation des nettoyants industriels, passez au vert !


Des produits d’entretien toxiques

Saviez-vous qu’en moyenne un foyer contenait 62 produits toxiques ? Nous y sommes exposés quotidiennement sans forcément en prendre conscience. Qu’il s’agisse des engrais, des produits de nettoyage, des cires à plancher, autant de produits d’entretien qui dégagent des gaz nocifs dans l’air. Formaldéhyde, éthanol,toluènes, xylènes, autant d’éléments qui ne sont pas sans danger pour notre santé, à plus forte raison si nous nous y exposons régulièrement. Une exposition à court terme peut provoquer des étourdissements, des nausées, une irritation de la peau ainsi que des troubles respiratoires. A long terme, des produits toxiques tels que les xylènes peuvent provoquer une fatigue chronique ainsi que des céphalées persistantes. Autant de raisons d’éviter les produits toxiques et de préférer des alternatives plus saines en veillant à toujours se renseigner sur la composition de ses nettoyants.

Des dégâts environnementaux

Au-delà de comporter un risque pour la santé, l’utilisation de produits d’entretien classiques n’est pas sans conséquence pour notre planète. Ces derniers sont dangereux pour notre environnement du fait de la présence d’agents alcalinisants et de perturbateurs endocriniens. Leur utilisation perturbe la qualité de l’air et de l’eau contribuant ainsi au changement climatique. Les produits d’entretiens ont également des effets toxiques sur la reproduction des espèces aquatiques, impactée par les éléments présents dans la composition des produits.



Cet impact négatif n’est pas seulement lié à l’utilisation des produits d’entretien mais également à leur production, l’extraction des matières premières, à l’emballage et au recyclage. Autant de raisons de réfléchir à des alternatives plus saines et plus respectueuses de l’environnement. La fabrication de produits de nettoyage maison est une idée pertinente pour participer à la protection de la planète.

Comment fabriquer mon nettoyant au citron maison ?

Le jus de citron est efficace pour nettoyer ses surfaces en raison de ses propriétés abrasives, antiseptiques et antibactériennes. Autre avantage : l’agrume peut nettoyer toute les surfaces sans les abîmer. Il pourra donc être utilisé pour lustrer le bois et les parquets. Cette astuce est économique et facile à réaliser.

Ingrédients :

– 6 citrons

– Un flacon de vinaigre blanc

– Un récipient en verre

– Un flacon muni d’un vaporisateur

– Pelez les zestes de citron et placez-les dans le récipient en verre. La pulpe du citron pourra être utilisée pour la fabrication d’autres produits comme la lessive naturelle.