Acai : composition et actions des baies d’açaï

Quelques mots d’histoire sur la baie d’açaï

Originaire d’Amérique du Sud, l’açaï est un fruit tropical qui a toujours poussé en Amazonie. A l’époque précolombienne, la baie d’açaï était déjà perçue comme un aliment comestible par les indigènes, qui les consommaient dès leur récolte.

Pendant presque un millénaire, les baies d’açaï furent oubliées, mais à l’heure actuelle, elles sont très présentent et connaissent un fort succès.

La récolte de la baie d’açaï a lieu entre août et décembre et aujourd’hui, l’açaï est l’un des rares fruits à être récoltés à la main et sans aucune machine, à l’instar du Garcinia Cambogia.


Les valeurs nutritionnelles et les vertus des baies d’açaï sur la santé

Les baies d’açaï présentent une incroyable richesse nutritionnelle. En effet, en plus de leur forte teneur en antioxydants due principalement à la présence de polyphénols et de manganèse, les baies d’açaï sont également riches en minéraux et vitamines. Voici leurs principaux composants :

  • Lipides : ils représentent 50% de la matière sèche de l’açaï. Cette teneur est incroyable pour un tel fruit ! L’apport lipidique de la baie d’açaï se compose d’acide oléique (oméga-9) et d’acide linoléique (oméga-6). Les oméga-9 sont un acide gras essentiel reconnu pour diminuer le taux de mauvais cholestérol et pour augmenter celui de bon cholestérol. Les oméga-6 aident aussi à maintenir un bon niveau de cholestérol.
  • Glucides : la quantité de glucides contenue dans l’açaï est faible (entre 1.5 et 6.7 grammes pour 100 grammes), en particulier sa teneur en sucre qui est presque de zéro. Dans un régime alimentaire pauvre en sucre, la baie d’açaï peut donc être intégrée ! Dans l’açaï, les seuls glucides présents sont les glucides complexes.
  • Fibres alimentaires : la présence de fibres alimentaires dans l’açaï est très positive puisqu’elles accentuent le sentiment de satiété et retardent les envies de manger. Les fibres améliorent aussi le transit intestinal.

L’açaï est donc riche en nutriments, mais quels sont ses bienfaits sur la santé ? Pourquoi est-il aussi prisé ? Comment l’açaï agit-il sur le corps et l’organisme ?


Un fort pouvoir antioxydant

C’est le principal atout des baies d’açaï et la majorité de leurs vertus découlent de ce pouvoir. Du fait de sa forte teneur en antioxydants, la baie d’açaï participe donc à la protection du cœur et du système cardiovasculaire en général. Les antioxydants permettent également d’inhiber les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement cellulaire prématuré et qui oxydent les cellules du corps.

En combattant cette oxydation, les baies d’açaï aident à lutter contre l’apparition de certains cancers et d’autres maladies comme l’arthrite ou encore la cataracte.

Un coupe-faim efficace

Si vous souhaitez perdre du poids, les baies d’açaï peuvent vous aider dans votre combat. En effet, grâce à leur effet coupe-faim, elles vous aideront à moins manger et à réduire votre apport calorique.