Acai : composition et actions des baies d’açaï

Superaliment, superfruit, l’açaï  a des pouvoirs exceptionnels ! Riches en minéraux, vitamines et antioxydants, les baies d’açaï ont de nombreux bienfaits sur la santé et sont reconnues comme un coupe-faim efficace.

Fruits de palmier, les baies d’açaï  sont aujourd’hui célèbres et autour de ce fruit, paré de multiples vertus, un réel engouement s’est créé. Mais pourquoi la baie d’açaï est-elle autant prisée ? Quels sont ses atouts santé ? Comment agit-elle sur l’organisme ?

Dans cet article, nous partons donc à la découverte de l’açaï , un superaliment au succès grandissant ! Nous évoquerons ses origines, sa composition, ses bienfaits, contre-indications, ses diverses utilisations et nous vous donnerons notre avis sur ce fruit.

Après avoir lu ce guide, la baie d’açaï n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez comment celle-ci peut vous aider à vous sentir mieux.


Açai : qui est-il ? D’où vient-il ? A quoi ressemble-t-il ?

Venu tout droit d’Amérique du Sud, l’açaï est une espèce de palmier dont la hauteur peut atteindre 20 mètres. Ces petits fruits, les baies d’açaï, sont principalement cultivées au Brésil où elles sont appréciées depuis de nombreuses années. Ces baies ressemblent à des myrtilles, sont de couleur violet foncé et leur saveur rappelle celle des fruits rouges et du chocolat. Au niveau de leur texture, leur chair est fine et pulpeuse.

Traditionnellement, l’açaï est consommé pour traiter les problèmes cutanés et pour soulager les problèmes d’ordre digestif. Mais aujourd’hui, les baies d’açaï sont surtout utilisées pour leurs propriétés antioxydantes. On leur attribue également des vertus anti-inflammatoires et toniques.

A l’heure actuelle, les baies d’açaï connaissent un incroyable succès : elles se vendent de partout et sont inclues dans de nombreux compléments alimentaires.